Vaucelles, une abbaye à découvrir

Vaucelles, une abbaye à découvrir

L’Abbaye de Vaucelles est un lieu à part qu’il ne faut pas manquer de visiter en venant découvrir les Hauts-de-France. Si quand je l’ai découverte il n’y avait pas d’exposition particulière, il y a régulièrement des événements qui subliment le lieu : exposition d’orchidées, festival de bières, Noël à Vaucelles… Bref, il y a toujours une bonne raison d’y revenir !

L’Abbaye de Vaucelles est située non loin de Cambrai, dans le Nord. Elle était un monastère de moines cisterciens et a été fondée en 1131. L’Abbaye a été en grande partie détruite à la Révolution. Aujourd’hui, on peut encore en visiter une petite partie et découvrir les contours des anciens bâtiments. Et on peut également visiter son jardin médiéval, qui est superbement entretenu !

J’ai été séduite par les lieux, mais moins que ce que j’avais imaginé. J’ai adoré les belles salles voutées, je les ai trouvées vraiment fascinantes et je m’en suis donnée à cœur joie pour faire des photos ! Mais finalement, il reste très peu de l’abbaye d’origine et je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus grand. L’autre chose qui m’a un peu “déçue” si je puis dire, ce sont les vitraux. J’adore les vitraux très colorés et bien dessinés et là, ils étaient très simples, très neutres, quand ils n’avaient pas été remplacés par d’immenses baies vitrées modernes. Le charme était moindre à mon goût, mais la visite était tout de même très agréable !

Prenez le temps d’arpenter l’immense jardin de l’Abbaye. Il est très beau et superbement entretenu. On peut y croiser tout un tas de plantes (on regrettera juste le manque d’étiquettes pour nous présenter les plantes) et tout plein de petites bébêtes, comme ce beau papillon posé sur cette belle fleur !

4 réflexions sur « Vaucelles, une abbaye à découvrir »

  1. Je suis toujours impressionnée par ces constructions qui datent d’un autre temps car mon cerveau à du mal à comprendre comment les techniques d’autrefois permettaient de construire de tels bâtiments !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *