Cassel, la belle flammande
Au début du mois de septembre 2023, il faisait très chaud (trop même) et pour tenter d’échapper à la chaleur étouffante, nous avons mis le cap sur le bord de mer, avec un arrêt à Cassel, un joli village que nous ne connaissions pas.
Nous n’avons pas eu de chance, le Musée de Flandre était fermé. Mais nous avons quand même fait une très belle balade, grimpant en haut du mont Cassel. C’est une belle promenade, accessible et facile, plutôt agréable même en période de grosses chaleurs puisqu’on est à l’abri des arbres !
Nous avons pris la rampe alpine, une architecture de rocaille, typique de la fin du XIXème siècle, un peu comme on peut en trouver aux Buttes Chaumont à Paris. Ces pierres que vous voyez sont toutes fausses, comme pour faire rêver aux ambiances de montagnes, en Flandres.
Une fois en haut, admirez la vue…
Profitez-en pour aller jeter un œil au moulin à vent, situé dans le parc, au sommet du Mont Cassel ! Après avoir perdu tous ses moulins, la ville de Cassel en rachète un en 1949, le restaure et le remet en service : en 1992 il produit sa première farine ! Aujourd’hui, le moulin n’ouvre plus que quelques week-ends par an, mais il est charmant et c’est un plaisir de l’admirer…
C’est un village très charmant que nous avons pris plaisir à parcourir et où je reviendrai volontiers pour continuer d’explorer les lieux que nous n’avons pas pu visiter ! Ah et sachez aussi que Cassel a été élu Village préféré des français en 2018.