Maroilles, joli village en Avesnois

Maroilles, joli village en Avesnois

Maroilles. Je ne connaissais que le célèbre fromage, qui sent plus fort qu’il ne goûte ! J’ai beau vivre dans le Nord, je ne mange pas de tartines au Maroilles au petit-déjeuner, mais c’est un fromage que j’aime énormément, quelle que soit sa forme !

Il était donc temps que nous fassions une petite incursion en Avesnois pour aller découvrir ce charmant village. Nous avions téléchargé l’application “Baladavesnois” pour découvrir le village et toute son histoire de manière ludique ! L’application est très bien réalisée et nous a vraiment beaucoup plu. Pas de chance par contre, il y avait pas mal de travaux dans le cœur du village et j’ai finalement fait assez peu de photos.

Parmi les incontournables du village, que l’application de balade vous fera découvrir : le Moulin de Maroilles. Il est vraiment très charmant le coin invite à la rêverie ! Jugez-en par vous-même…

Prenez le temps de flâner dans les petites ruelles, notamment la ruelle Abocq, que l’on pourrait aisément manquer tant elle est petite. Ne manquez pas non plus la grange dîmière (où les paysans réglaient la dîme), qui date de 1735 et était une dépendance de l’Abbaye bénédictine de Maroilles. L’Abbaye n’existe plus, mais la grange est toujours debout et abrite aujourd’hui la Maison du Parc Naturel régional de l’Avesnois. Je n’ai pas de photo à vous proposer, cette partie du village était en travaux… Il faudra que j’y retourne pour faire une mise à jour !

Prenez aussi le temps de découvrir l’Église Saint-Humbert, très jolie. Pas de chance pour nous, les portes étaient closes, nous n’avons donc pas pu en découvrir l’intérieur, qui est, paraît-il, très beau. L’église présente notamment l’orgue, vestige de l’Abbaye, et les reliques de Saint-Humbert. Encore une excuse pour y revenir !

Le village recèle d’autres petites découvertes à réaliser en se promenant : des petites chapelles, un arc de triomphe (oui oui !), un très joli kiosque à musique (il y avait un cirque installé autour lors de notre passage) et un très charmant bocage.

Et évidemment, ne passez pas à côté des produits locaux : de la bière de la Brasserie Saint-Humbert, une flamiche ou une briochette au Maroilles, du Maroilles… Il y en a pour tous les goûts ! Et pour ne rien gâcher, le lieu “Les caves de l’Abbaye de Maroilles” est un très beau bâtiment.

J’espère que ce billet vous aura donné envie de venir découvrir le village et déguster un bon morceau de Maroilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *