Vieilles pierres : les vestiges de l’Abbaye d’Ourscamp

Vieilles pierres : les vestiges de l’Abbaye d’Ourscamp

Vous le savez peut-être, j’ai une passion pour les abbayes, cathédrales et autres lieux du genre. Et je les aime aussi lorsque ce sont des ruines. Alors je ne pouvais qu’aimer découvrir l’Abbaye d’Ourscamp, dans l’Oise.

Il s’agit d’une ancienne abbaye cistercienne, en grande partie en ruines, et aujourd’hui classé aux Monuments Historiques.

En arrivant, on passe par une petite librairie tenue par les frères. C’est là qu’on paye l’entrée, puis on peut aller découvrir le parc, les ruines et la nouvelle abbaye. Le lieu est vraiment très beau, presque magique, c’est une visite vraiment agréable à faire. Il n’y avait quasiment personne ce jour-là quand nous y étions, aussi nous avons vraiment pu nous imprégner du lieu et admirer tout ce qu’on voulait sans personne autour. Une vraie belle découverte, qui ne fait que confirmer mon amour des vieilles ruines !

14 réflexions sur « Vieilles pierres : les vestiges de l’Abbaye d’Ourscamp »

  1. Merci pour la balade !! 🙂 Magnifique, Pierrefonds, très belles photos qui donnent envie de traverser la France – n’est-ce pas là qu’ils avaient tourné la série “Merlin” ? je confonds peut-être… Bonne soirée de dimanche, Chicky Poo !!

    1. Tu ne confonds pas, c’est bien là qu’elle a été tournée ! 😉 Le château a aussi servi à Peau d’Âne de Jacques Demy, au Jeanne d’Arc de Luc Besson et à la série Versailles 😉

  2. C’est super sympa, cette visite de ta région ! Je me souviens qu’on avait parlé du familistère de Guise dans mon cours d’histoire, c’est passionnant comme lieu !

    1. Oui, on y trouve de belles choses au final !
      C’est un lieu super intéressant, j’y retournerai d’ailleurs bientôt pour compléter la visite !

    1. Oh oui la France est vraiment belle !
      Le Familistère c’est vraiment fou comme lieu, historiquement, architecturalement, socialement… Une visite vraiment à ne pas rater !

      1. Je dois dire que grâce à tes cartes postales, la région des Hauts de France grimpe de plus en plus sur ma liste des coins à visiter !

          1. Oui je crois car elle n’a pas toujours une bonne réputation (notamment à cause du temps) et au final, on rate sans doute des choses. De mon côté, c’est plutôt l’inverse : la région est très cotée pour le beau temps mais pas spécialement pour l’accueil alors qu’au final, la plupart des gens sont très ouverts et accueillants

          2. Ah ça la pluie… Mais je continue de croire que chaque région est belle 🙂
            Tu es d’où toi du coup ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *