Passer une journée à Amiens

Passer une journée à Amiens

Amiens. Une ville connue pour sa cathédrale et ses hortillons (ou hortillonnages). C’est une grande ville facilement accessible en train ou en voiture. J’y suis allée deux fois et je vous propose ici un billet qui regroupe des photos des deux visites.

Qui dit Amiens, dit bien entendu cathédrale. La plus vaste de France ! Sa nef culmine à 42,3 mètres de hauteur. En gros, on pourrait loger deux fois Notre-Dame de Paris dans la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, c’est dire !

N’hésitez pas à vous balader dans la ville en vous laissant porter par les ruelles… vous y découvrirez souvent de jolies façades, particulièrement dans le Quartier Saint-Leu, un coin très coloré avec des canaux qui ne manqueront pas de rappeler ceux d’Amsterdam. Faites un petit stop au Parc Saint-Pierre, arrêtez-vous au bord de l’étang et observez les cygnes et les canards…

Bien sûr, vous ne pouvez pas aller à Amiens sans aller découvrir les Hortillons (aussi appelés les hortillonnages). Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit de marais qui se trouvent en plein cœur de la ville et où l’on faisait autrefois du maraîchage. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’environ 300 hectares sur les 10 000 hectares originels. Certaines parcelles sont privées, d’autres sont publiques et l’on peut circuler dessus en bateau.

Il existe plusieurs possibilités de découvrir ces hortillons. Certains endroits sont très touristiques (hors saison c’est parfait !), un guide vous emmène en barque et vous explique tout, ou bien vous pouvez aussi à certains endroits, louer une barque et vous promener tout seul. J’ai fait les deux expériences et j’ai apprécié les deux !

J’avais adoré la visite guidée qui m’a permis d’en apprendre beaucoup, mais j’ai aussi adoré la visite en solo (enfin nous étions en famille !), qui nous permettait de nous balader et de nous arrêter sur certaines parcelles, découvrant aussi par la même occasion des sculptures et une sorte d’expo en plein air. Et en plus, c’était beaucoup moins fréquenté alors que nous étions en plein mois de juillet ! Retenez en tous as que quel que soit votre choix, il ne faut pas passer par Amiens sans aller faire un tour en barque !

Parmi les autres choses à découvrir à Amiens, il y a l’Horloge Demailly, mais aussi le cimetière de la Madeleine, qui est particulièrement beau avec ses tombes anciennes et ses allées ombragées…

Amiens est une très belle ville, originale et pleine de surprises !

6 réflexions sur « Passer une journée à Amiens »

  1. Et bien je ne suis jamais allée visiter Amiens et j’avoue que j’en ai pris plein la vue avec ton article ! La balade en bateau avait l’air trop sympa et bucolique ! Je note pour une prochaine escapade, ça ne doit pas être très loin de chez moi 😊

  2. C’est drôle parce que je connais “bien” cette ville, mes parents habitaient à environ 1 heure de route d’Amiens, on y est donc allé plusieurs fois et je n’y ai jamais fait de barque !
    J’ai même faillis y faire mes études supérieures.
    Par contre tu as osé parlé d’Amiens sans parler des macarons !

    1. C’est très chouette à faire ! =)

      Haha oui, je n’ai pas vraiment fait d’étape gourmande 😉 Mais surtout, les macarons pour moi c’est Saint-Émilion 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *