Ne jamais oublier : Notre-Dame de Lorette

Ne jamais oublier : Notre-Dame de Lorette

Les Hauts-de-France ont été un territoire fort touché par les deux guerres mondiales et ont aujourd’hui beaucoup de lieux de mémoire. S’il en est un que je n’avais jamais pris le temps d’aller découvrir, c’est le site de Notre-Dame de Lorette et son anneau de la mémoire.

La nécropole nationale Notre-Dame de Lorette a été inaugurée en 1925 et commémore les milliers de combattants morts au champ de bataille entre octobre 1914 et septembre 1915. Avec le cimetière, la basilique, la tour-lanterne et le musée, le site a une superficie de plus de 25 hectares, en faisant ainsi la plus grande nécropole militaire française.

L’anneau de la mémoire a été inauguré le 11 novembre 2014, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce monument mesure 345m de diamètre. Sur les immenses plaques sont gravés les noms de 600 000 soldats de toutes les nationalités, morts en Flandre française et en Artois entre 1914 et 1918, par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, de grade ou de religion.

Nous n’étions que deux dans l’anneau ce jour-là et je dois dire que c’était vraiment impressionnant. C’est immense, c’est doré, c’est silencieux… Ça invite au recueillement. Le lieu est chargé d’Histoire et ça se ressent, partout où l’on regarde. Si ce jour-là il était trop tard pour découvrir le reste du site, je ne manquerai par d’y revenir.

10 réflexions sur « Ne jamais oublier : Notre-Dame de Lorette »

  1. Tes photos sont superbes ! Je n’avais pas repéré l’abbaye lors de notre petit voyage à l’automne dernier… Elle semble plus impressionnante que celle de Jumièges (même histoire)
    Et je trouve ces lieux de mémoire très émouvants, un siècle plus tard. Nos logeurs nous ont raconté les familles qui venaient du bout du monde rendre hommage à leur aïeul, qui organisaient leur petite cérémonie le jour anniversaire du décès, c’est beau ce devoir de mémoire qui perdure.

  2. Je dois t’avouer un truc… j’adore le titre de ces articles. Et je me régale de lire “ces cartes postales” 😉
    Très joli coin de France que je ne connais pas du tout. Hâte de voir la suite !

  3. Merci pour cette jolie carte postale qui permet de découvrir de nouveaux lieux. Tes photos sont toujours très réussies. L’ambiance au mémorial de Vimy doit être particulière, on peut l’imaginer rien qu’en regardant les photos. C’est impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *