Le Familistère de Guise, une utopie réalisée

Le Familistère de Guise, une utopie réalisée

Dans l’Aisne, à Guise, vous pourrez découvrir le Familistère de Guise. Ce familistère, souhaité par Jean-Baptiste André Godin (mais si, le gars des poêles !) pour l’hébergement de ses ouvriers, est un établissement où les familles vivent ensemble en communauté.

Godin a créé le Familistère pour rendre aux ouvriers ce qu’ils méritent : des équivalents de richesse auxquels ils ne peuvent pas accéder individuellement, mais qui deviennent accessibles lorsque tout est mis en commun.

Au Familistère, les ouvriers et leurs familles ont non seulement accès à des magasins coopératifs et à un système de protection sociale mais également la salubrité dans les logements, l’eau potable à chaque étage, une même luminosité à chaque étage, une buanderie pour le linge, des douches et une piscine, des écoles, un théâtre… Bref, une petite ville dans la ville.

L’ingénieux système pour avoir la lumière égale dans tous les étages : des fenêtres plus grandes en bas qu’en haut. Il m’a fallu cette visite pour comprendre pourquoi les fenêtres de ma maison étaient comme celles du familistère…

La visite est fort intéressante et ce que j’en dis ici est vraiment vraiment vraiment très peu par rapport à ce que l’on apprend lors de la visite. Par contre, pour visiter, prévoyez la journée : le parc est immense et le lieu en lui-même mérite qu’on s’y attarde réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *