Pierrefonds, un château de contes de fées

Pierrefonds, un château de contes de fées

Le château de Pierrefonds est situé dans l’Oise. En arrivant sur la ville de Pierrefonds, vous serez immédiatement dans la bain avec une vue imprenable sur le château.

C’est d’abord le Duc d’Orléans qui fait construire une demeure fortifiée à Pierrefonds en 1397. En 1617, le château est démantelé et tombe dans l’oubli jusqu’à son achat par Napoléon Ier en 1810.

En1857, c’est l’Empereur Napoléon III qui souhaite transformer Pierrefonds en résidence impériale. Mais le projet ne se réalise pas et le château est transformé en musée et ouvert au public en 1867. Enfin, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc est nommé architecte de la restauration et décide d’en faire le château idéal tel qu’il aurait pu exister au Moyen-Âge.

La visite est superbe, il faut prévoir un peu de temps parce qu’il y a beaucoup de choses à voir, que ce soit dans le Château, dans le parc ou dans la ville de Pierrefonds.

Il y a régulièrement des expositions temporaires dans le château, par exemple, lors de ma visite en juillet 2020, j’ai pu admirer l’exposition “Eugénie, Impératrice de la mode”, qui montre de nombreux costumes de l’époque (des reconstitutions). Lorsque j’y suis revenue quelques mois plus tard, j’ai pu admirer le château décoré pour Noël… Bref, chaque saison a son charme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *