Devoir de mémoire : Le mémorial canadien de Vimy

Devoir de mémoire : Le mémorial canadien de Vimy

https://www.laplanquealibellules.fr/2017/09/carte-postale-32-le-memorial-canadien.html/

À l’été 2017, j’ai profité de recevoir la famille canadienne chez qui j’ai passé un an en tant que jeune fille au-pair (de 2007 à 2008). J’ai retrouvé avec plaisir cette famille avec qui j’avais gardé contact, puis j’ai surtout revu le “petit garçon” que je gardais à l’époque : de 3 ans, il était passé à 13 , autant vous dire que j’ai pris un coup de vieux quand je l’ai vu ! Mais bref. En venant dans les Hauts-de-France, ils souhaitaient aller voir le Mémorial Canadien de Vimy.

La visite qui commence par une visite (gratuite) dans les tranchées. Deux possibilités s’offrent à vous : une visite guidée ou non. Je vous conseille la visite guidée pour vraiment découvrir l’histoire et le site, d’autant plus que vous pourrez même découvrir les tranchées souterraines, vraiment très intéressantes.

Après la visite de cette partie du site nous avons pris la direction du Memorial en lui-même. J’ai été très émue pendant la visite des tranchées, comme à chaque fois que je visite un lieu historique. Et j’ai ressenti ce même genre d’émotions en voyant ce Memorial majestueux se dresser devant nous. Et tous ces noms, tous ces hommages déposés autour du site, ça fini de vous émouvoir. D’autant plus quand vous êtes accompagné de Canadiens !

Pour terminer, quelques clichés plus récents (qui datent d’une autre visite, en 2020), avec un temps complètement différent, qui rendait le lieu presque mystique…

2 réflexions sur « Devoir de mémoire : Le mémorial canadien de Vimy »

  1. Très émouvant comme visite, en effet !! je ne connais pas mais ton billet est très évocateur… Courage pour le yoyo émotionnel ; j'imagine le stress des derniers jours mais tout ira comme sur des roulettes et ce sera le plus beau jour de votre vie à tous 2 🙂 bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *